Antananarivo, 17 Août, 15h38 – “En ce moment solennel c’est avec fierté, sens de responsabilité, du devoir et de gratitude que j’accepte la haute mission de présider la SADC”. Le président de la République Andry Rajoelina a prononcé ce 17 août son premier discours en tant que président de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Il venait de recevoir des mains de son prédécesseur, le président zimbabwéen Emmerson Mangagwa, le badge symbolisant la présidence, le maillet du président, l’acte qui le nomme en tant que président ainsi que le fanion de l’organisation.
Dans son discours d’acceptation du mandat qui va s’étendre jusqu’en août 2026, Andry Rajoelina se dit animé de la “volonté de poursuivre et de renforcer notre oeuvre commune avec une Afrique australe plus forte, intégrée et prospère”. Il s’est également engagé “à renforcer la cohésion politique et économique pour que la SADC parle d’une seule voix”, estimant que la force de la SADC réside dans l’union de ses membres. Il met ainsi en avant la nécessité de “négocier collectivement avec les grandes puissances pour défendre les intérêts communs”. Et en cas de conflits, il entend privilégier le dialogue.














