Antananarivo, 30 Septembre, 16h – Nouvelle condamnation cette année à de la prison ferme pour l’ex-président français Nicolas Sarkozy. Ce jeudi le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’ex chef d’Etat à un an de prison ferme dans l’affaire Bygmalion relatif au financement illégal de sa campagne électorale de 2012 rapportent les médias de l’Hexagone.
Cette peine sera directement aménagée en détention à domicile sous surveillance électronique. Mais l’ancien président va faire appel de sa condamnation a annoncé un de ses avocats, appel la suspendant de facto.
Selon Caroline Viguier la présidente du tribunal qui a prononcé le verdict, Nicolas Sarkozy était au courant des risques de dépassement de ses frais de campagne en 2012. Il a cependant « poursuivi ses meetings ». Selon les propos de la magistrate relayés par les médias français, Nicolas Sarkozy « a volontairement omis d’exercer un contrôle sur les dépenses engagées ».
L’ex président français est donc condamné par la Justice une seconde fois cette année. En mars, il avait écopé de trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire « des écoutes ». Une condamnation de laquelle l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine a aussi fait appel.














