Antananarivo, 8 janvier, 18h30 – Le cas à Mahajanga n’est pas isolé. Les forces de l’ordre ont mis la main sur trois conteneurs de riz avarié à Toamasina lundi, selon le service de communication de la gendarmerie nationale. La Brigade de la gendarmerie à Toamasina « a été mis au courant par des gens de bonne volonté sur l’existence de trois conteneurs de riz avarié (…) acheminés dans un magasin de stockage à Antanandava », affirme le service de communication de la gendarmerie. Des sacs de riz « ont été appréhendés sur place », poursuit le communiqué posté sur le compte Facebook dudit service.
« Selon les compléments d’informations, il y avait une opération visant à reconditionner [le riz] », ajoute le communiqué. « Le riz a été tamisé et la partie avariée a été enlevée. Une machine destinée à recoudre des sacs a été saisie », détaille l’adjudant-chef Rivo Randriamilamina, commandant de brigade de la gendarmerie à Toamasina.
Le sous-officier supérieur affirme que « les marchandises ont été enlevées au port le 15 décembre [2023] selon les documents. Elles appartiennent à une société privée ». « L’enquête sur cette affaire se poursuit », poursuit-il, sans aller plus loin dans ses explications.
L’affaire de 50 conteneurs de riz avarié reconditionné à Mahajanga défraie les chroniques ces derniers jours. Deux membres des autorités locales ont été placés en détention préventive à la suite de l’enquête auprès du Pôle anti-corruption (PAC) à Antananarivo
Photo : Gendarmerie nationale














