Antananarivo, 3 Août, 19h05 – Sentiments mélangés chez Rija Vatomanga Gardiner. Son résultat, 10’’82, l’a “forcément un peu déçu”. “Je valais au moins 10’’60”, glisse le sprinteur. Sa course l’a néanmoins satisfait, et il se dit “fier d’avoir fait le maximum”. “Je me suis donné jusqu’au bout”, raconte-t-il.
Après avoir raté son départ, Rija Gardiner confie avoir “essayé de se rattraper en fin de course” de façon à remonter ses adversaires. Mais “au 100m, on n’a pas le temps de faire des erreurs”, reconnaît celui qui s’est spécialisé dans le 400m et dans le 200m en début de carrière.
Sa participation aux Jeux Olympiques a permis à Rija Gardiner de savoir qu’il est “bon en fin de source”. Il sait aussi désormais qu’il doit améliorer son départ, et pour cela, il sait qu’il devrait travailler sur la musculation, concède-t-il. Il indique d’ailleurs qu’il y travaillerait dès cet été, après qu’il aura passé deux semaines de vacances après les préparations des Jeux Olympiques.
Avec un chrono de 10’’82, Rija Gardiner indique avoir battu son record personnel qui était de 10’’89, du moins le record officiellement reconnu. Au classement du tour préliminaire, le sprinteur malgache qui termine la course sixième de sa série, quitte le le tournoi à la 31ème place sur 45 au tour préliminaire.
Rija Gardiner affirme qu’il avait “espéré porter Madagascar plus loin”. Mais avoir représenté la Grande île aux Jeux Olympiques rend fier ce jeune Malgache expatrié en France et qui rêvait depuis ses sept ans de courir aux Jeux Olympiques. “L’émotion d’entrer dans le stade, sachant que je représente Madagascar, c’est quelque chose”, conclut-il.














