Antananarivo, 26 Novembre, 7h55 – Une influence qui s’étend. L’influenceur franco-vietnamien Dylan Siva se fait entendre en haut lieu. Il rapporte avoir été reçu par le ministre de la Communication et de la culture, Ogascar Fenosoa Mandrindrarivony, mardi. Dans sa publication rapportant l’audience, il confie avoir reçu du soutien dans la cause qu’il entend défendre. Fort des paroles qu’il dit avoir entendues durant cette audience, il confirme sa volonté de rester à Madagascar pour continuer son combat.
Faisant l’objet d’une plainte pour diffamation, l’influenceur franco-vietnamien a déjà vu son dossier stoppé par l’administration avant même sa transmission au parquet. S’exprimant sur le sujet sur les chaînes audiovisuelles publiques, lundi, le ministre Ogascar Fenosoa Mandrindrarivony a indiqué que “par respect pour la liberté d’expression, la comparution devant le parquet n’a pas eu lieu”. Dans sa déclaration, il indique que le dossier devait être transmis au parquet, mais que cela n’avait pas été fait. “Vous ne verrez pas le pouvoir actuel réduire ou supprimer la liberté d’expression”, assure-t-il.
Pour le porte-parole du gouvernement, les déclarations de Dylan Siva relèvent donc de la liberté d’expression. Il rappelle que l’influenceur avait été convoqué suite à une “plainte déposée par un opérateur économique mais que le soir même, il a été libéré”. “L’esprit que nous adoptons sur consigne du président de la Refondation, c’est qu’il faut mettre fin à toutes ces arrestations”, souligne-t-il dans sa déclaration. Le ministre estime que les discussions autour de cette affaire constituent plutôt une “diversion perpétrée par des personnes malveillantes” et “détournées à des fins politiques”. Il demande alors à la population de “ne pas se laisser distraire” par ces polémiques.
Vendredi, Dylan Siva avait été convoqué par la gendarmerie après qu’une plainte a été déposée à son encontre suite à une vidéo dans laquelle il citait un homme d’affaires dans le cadre d’une affaire foncière. Dans la vidéo diffusée le 3 novembre, l’influenceur avait pris fait et cause pour la partie adverse concernée par le dossier, et avait porté des accusations contre l’homme d’affaires et sa communauté.
Plus d’une semaine après la vidéo et juste avant son audition devant les gendarmes, il avait posté une nouvelle vidéo dans laquelle il se disait en danger alors que certains de ses amis influenceurs ont pris leurs distances. Il avait également apporté des précisions en insistant que sa première vidéo ne concernait pas l’ensemble de la communauté mais juste quelques membres. Et cette fois-là, il n’a plus cité de nom.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de Madagascar, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.














