TRANSPORT TERRESTRE – L’ouverture de la gare routière d’Amoronakona perturbée par la grève des “taxi-be”

Une première journée timide. L’ouverture de la gare routière d’Amoronakona a été effective depuis mardi, après plusieurs jours de préparatifs. Si les départs régionaux et nationaux pour les axes des routes nationales RN2 et la RN7 ont démarré dès la matinée, le lancement des activités a toutefois été ralenti par les perturbations engendrées par la grève des taxi-be de la zone urbaine et suburbaine.

Selon le directeur général des Transports terrestres, Désiré Ranarisoa, les départs régionaux ont déjà commencé dans la matinée, suivis par ceux nationaux dans l’après-midi. Tous les véhicules destinés aux dessertes régionales et nationales sont déjà présents sur le site. Toutefois, les difficultés liées au transport urbain et suburbain ont empêché bon nombre de voyageurs d’arriver à la gare. Plusieurs d’entre eux, prêts à voyager, se sont retrouvés bloqués en raison de la grève engendrant l’absence des taxi-be.

Par ailleurs, des navettes sont en cours d’organisation pour faciliter l’acheminement des passagers vers le centre-ville. Quant au train urbain, les deux voyages habituels dans la matinée et en fin d’après-midi sont maintenus. L’organisation d’un voyage en milieu de journée sera étudiée ultérieurement, lorsque les usagers se seront mieux familiarisés avec le dispositif, à en croire le Directeur général. “Il s’agit encore d’un démarrage, tout n’est donc pas encore parfaitement conforme aux prévisions. Mais à partir de demain, le fonctionnement devrait être plus fluide”, a-t-il ajouté.