TRANSPORT TERRESTRE – Une dernière répétition à la gare routière d’Amoronakona avant l’ouverture mardi

La gare routière d’Amoronakona accueillera ses premiers voyageurs ce mardi. À la veille de cette ouverture officielle, attendue depuis près de huit ans, les responsables et les coopératives ont procédé à une répétition générale.

Dans l’après-midi de ce lundi, les guichetiers des 80 coopératives qui assureront le transport des voyageurs sur les routes nationales RN7 et RN2 ont bénéficié d’une formation sur le fonctionnement de la gare. De la réservation jusqu’au départ des passagers, tout sera digitalisé, rapporte Andry Michel Razafindraibe, membre du groupement des concessionnaires de la gare.

“Chaque coopérative sera équipée de tablettes. Ils seront formés à l’utilisation de cette technologie”, confie ce technicien du G-2TP. L’objectif, selon lui, est de disposer d’outils permettant de réguler efficacement la circulation sur le site, véhicules et passagers confondus.

La gare d’Amoronakona accueillera les lignes régionales et nationales desservant les axes RN2 et RN7. Concernant la RN2, 42 coopératives investiront la zone qui leur est dédiée, selon Solofo Nomenjanahary Andriamanjato, président national de la coopérative Kofimanga. À l’entendre, “seule l’adaptation des gens pourrait être difficile au début. Une fois que les gens seront habitués, cela marchera tout seul car il y aura plus de sécurité et moins de pertes de biens”.

Côté sécurité, une réunion avec les forces de l’ordre a eu lieu ce lundi matin, rapporte Mirana Ratovo Mahatoky, directrice générale de l’Agence des transports terrestres. Les dispositions accompagnant cette ouverture seront également mises à l’épreuve à partir de ce mardi, conclut-elle.