APPROVISIONNEMENT – La Jirama évoque 30 à 40 réparations de canalisation par jour depuis le renforcement de la production d’eau potable

Davantage de travail pour les techniciens de la Jirama. Les équipes de la compagnie nationale d’eau et d’électricité réalisent actuellement entre 30 et 40 interventions par jour pour réparer des canalisations rompues dans le réseau d’eau d’Antananarivo. Le directeur général de la Jirama, le Général Hajatiana Rasolomanana, indique que ces ruptures se sont multipliées avec l’augmentation récente des volumes d’eau injectés dans le réseau, mettant en évidence la vétusté des infrastructures de distribution.

L’injection en début de mois de 24 000 m³ d’eau supplémentaires a accentué la pression sur des conduites vieillissantes, rapporte le numéro Un de la Jirama lors de l’atelier de restitution du schéma directeur d’alimentation en eau potable d’Antananarivo et ses environs. Il rappelle qu’une partie importante du réseau n’a pas été réhabilitée depuis plusieurs décennies. D’après les données de la société, 52 % des infrastructures n’ont fait l’objet d’aucune intervention depuis au moins dix ans et certaines conduites sont en service depuis plus de trente ans.

Le remplacement de ces tuyaux vétustes fait partie des travaux prévus dans le cadre du Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable (Paaep). Le directeur général de la Jirama confie que la  signature du contrat portant sur le remplacement de 64 kilomètres de conduites vétustes dans la capitale devrait avoir lieu le 30 juin.

Malgré les contraintes liées à l’état du réseau, les autorités indiquent que les premiers effets des investissements engagés commencent à se faire sentir. Plusieurs quartiers d’Antananarivo enregistrent une amélioration progressive de leur approvisionnement en eau, notamment dans les zones en altitude comme Ambohipo, Ambatomaro et Mahazo.

La ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, le Dr Minosoa Elia Razafindrianiaina, attribue cette évolution à l’augmentation de la capacité de production de la station de Mandroseza. Celle-ci a déjà gagné 22 000 m³ par jour et devrait fournir 20 000 m³ supplémentaires d’ici à la fin du mois pour atteindre 42 000 m³. 

L’alimentation en eau commence ainsi à se rétablir dans plusieurs quartiers de la capitale, même si un déficit estimé à 143 000 m³ par jour reste à combler. Les travaux en cours à Amoronakona visent également à accroître la production avec un objectif de 50 000 m³ supplémentaires par jour.

Selon le ministère, la distribution d’eau dans la capitale a déjà progressé de 11 %. Les autorités appellent toutefois les usagers à faire preuve de patience face aux perturbations temporaires qui pourraient accompagner les futurs travaux de renouvellement des conduites.