CONSOMMATION – Contrôles renforcés sur de nombreux points de vente d’Antananarivo à la veille de la fête nationale

Photo : MinCC

Commissaires et inspecteurs du commerce mobilisés. Leur mission est de renforcer les descentes pour contrôler les marchés et les points de vente à Antananarivo, tant pour les plats préparés que pour les marchandises. Ces opérations interviennent à la suite du récent cas d’intoxication alimentaire survenu à Andranoro et à l’approche des festivités de l’indépendance. L’objectif est de garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires proposés aux consommateurs.

Ces derniers jours, ces équipes du ministère du Commerce et de la Consommation (MinCC) ont intensifié leurs descentes à Analakely, Mahamasina, au Pavillon Analakely ainsi qu’au marché d’Anosibe et à Isotry. Chez les vendeurs de plats préparés “Zaimaika”, les équipes ont vérifié la qualité des produits, les conditions de manipulation des ingrédients et les modes de conservation des aliments. Les commissaires et inspecteurs de commerce ont également sensibilisé les commerçants sur le respect strict des normes d’hygiène. Ils ont aussi salué certains efforts déployés pour prévenir les risques d’intoxication alimentaire.

Au niveau des Pavillons d’Analakely, les contrôles ont été renforcés afin de retirer du circuit les produits détériorés ou périmés, dans un contexte de forte consommation liée aux festivités. Cette opération vise à assainir le marché et à protéger la santé publique. À Anosibe, deux fourgons transportant du sucre mouillé ont été interceptés. Des mesures légales ont immédiatement été prises afin d’empêcher la commercialisation de ces produits, jugés impropres à la consommation.

Du côté d’Isotry, 16 commerçants ont été inspectés, dont deux en possession de produits irréguliers. Les équipes du ministère ont saisi des articles périmés ou frauduleusement modifiés, parmi lesquels se trouvent des conserves, des produits alimentaires et des produits cosmétiques. Les propriétaires concernés ont été convoqués pour enquête. Ces descentes ont été une occasion pour les responsables de rappeler l’interdiction stricte de vendre des produits périmés.

Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale de prévention des risques sanitaires. D’ailleurs, le ministère annonce la poursuite et l’extension de ces contrôles dans d’autres marchés de la capitale et dans les régions, afin de renforcer durablement la protection des consommateurs.