Mamitiana Rajaonarison, ancien directeur général du Service de renseignements financiers (Samifin), passe officiellement le relais dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Lors de la cérémonie de passation de service avec la nouvelle directrice générale par intérim, Haja Lalao Razanamanana, l’actuel Premier ministre indique “ne pas être pleinement satisfait” du travail accompli durant son mandat.
“Il reste encore beaucoup d’actions à mener”, souligne-t-il pour expliquer cette appréciation nuancée de son bilan. Selon un communiqué de la Primature, il a rappelé s’être “déjà dévoué au service de la Nation” et indiqué que sa nomination au poste de Premier ministre était à l’origine de son départ du Samifin.
Avant de quitter officiellement ses fonctions à Ambohijanaka, le chef du gouvernement a adressé un message à son ancienne équipe, et l’a encouragée à poursuivre les efforts déjà engagés dans la lutte contre les flux financiers illicites. Il a également exprimé l’espoir que les députés adoptent prochainement la réforme de la législation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Nommé Premier ministre le 16 mars dernier, Mamitiana Rajaonarison laisse derrière lui une organisation appelée à poursuivre ses missions sous une nouvelle direction. Avec la nomination de Haja Lalao Razanamanana comme directrice générale par intérim, le Samifin dispose désormais d’une nouvelle responsable chargée de poursuivre le combat contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
La nouvelle directrice générale par intérim a assuré qu’elle assumerait pleinement les responsabilités qui lui sont confiées. Elle a également souligné que la solidarité et le travail d’équipe constituent des facteurs essentiels de réussite dans la lutte commune contre la corruption et le blanchiment d’argent à Madagascar.














