FINANCEMENT – Madagascar et la France signent près de 60 millions d’euros pour l’aménagement urbain, la justice et l’aide budgétaire

Madagascar et la France ont signé, ce vendredi au ministère de l’Économie et des Finances, trois conventions de financement d’un montant total d’environ 60 millions d’euros. Ces financements, mobilisés à travers l’Agence française de développement (AFD), concernent le projet d’aménagement urbain Lalankely IV, le Projet d’appui à la justice à Madagascar (Pajma) ainsi qu’une aide budgétaire destinée à l’État malgache.

Le projet Lalankely IV bénéficie d’une enveloppe de 31 millions d’euros pour financer des actions d’aménagement urbain et d’assainissement dans la capitale. Le Pajma est doté de 22 millions d’euros afin de soutenir le renforcement de l’État de droit et du système judiciaire. Une aide budgétaire de quatre millions d’euros complète ces financements.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Herinjatovo Ramiarison, ces projets devraient contribuer à la fois au développement économique et à l’amélioration des conditions sociales dans le pays. Il a précisé que les financements accordés au titre des projets Lalankely IV et Pajma combinent des prêts concessionnels et des dons.

Pour l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, ces financements s’inscrivent dans l’appui apporté par la France aux objectifs de la “refondation”. Il a souligné que les projets retenus concernent des domaines “extrêmement concrets” et visent un bénéfice direct pour la population malgache.