Antananarivo, 11 Novembre, 07h45 – Reprise imminente. La ligne Antananarivo-Antsirabe (TA) devrait être ouverte au transport de marchandises vers le début du mois de décembre de cette année. Le ministère des Transports et de la météorologie indique avoir été avisé de ce programme par la société Madarail, au cours d’une récente visite de la gare ferroviaire d’Antsirabe.
La société Madarail avait déjà avancé l’année dernière la réouverture de la ligne ferroviaire TA pour le transport des marchandises vers le début du second trimestre de cette année. La reprise de la liaison Antananarivo-Ambatolampy était même prévue au mois d’octobre 2022. Cette compagnie, qui est le concessionnaire de cette ligne, s’y était attelée ces derniers temps en menant plusieurs travaux de réhabilitation, dont notamment pour la voie ou encore pour le pont sur la rivière Sisaony.
La réouverture de la ligne Antananarivo-Antsirabe contribuera au développement de l’économie du Vakinankaratra, indique le ministère des Transports. Elle servira dans le transport de carburant ou encore l’acheminement des produits issus de cette région, dont les produits agro-alimentaires, les textiles ou encore les ciments qui y sont produits. Et la reprise du transport des marchandises par voie ferroviaire entre Antsirabe-Toamasina, qui est suspendue depuis sept ans maintenant, y contribuera davantage, selon ce département.
La société Madarail prévoit par ailleurs d’entreprendre des travaux de rénovation sur la gare ferroviaire d’Antsirabe. Ces travaux devraient débuter vers le début de l’année 2024. Cette compagnie indique disposer de 28 gares opérationnelles sur le Réseau Nord, dont cinq sur la ligne Antananarivo-Antsirabe, 20 sur la ligne Antananarivo-Cote Est (TCE) et trois sur la ligne Moramanga-Lac Alaotra (MLA).
Photo : Ministère des Transports et de la métérologie
