TRANSPORTS – Les taxi-be reprennent du service dans la Capitale et ses environs

Retour au volant. Les chauffeurs et les receveurs de taxi-be de la Capitale et ses environs ont repris leur service ce mercredi matin après leur mouvement de grève de la veille. De nombreux minibus sillonnent ainsi les rues du Grand Tana depuis l’aube.

Vers 2h50, quelques taxibe, bien moins nombreux qu’à l’accoutumée en ce jour de marché hebdomadaire à Andravoahangy, ont répondu à l’appel du président de la Délégation spéciale d’Antananarivo. Ils ont assuré le transport des commerçants se rendant dans les grands marchés de la capitale, notamment à Andravoahangy, afin d’approvisionner leurs étals dans les différents quartiers de la Ville des Mille. Dans les rues, on pouvait également croiser des habitants qui avaient décidé de se déplacer à pied.

Puis, le nombre des taxi-be s’est étoffé durant toute la matinée, faisant retrouver à la Capitale ses embouteillages quotidiens. Mardi, à l’issue d’un dialogue entre des membres du gouvernement, des responsables de la Commune Urbaine d’Antananarivo et des délégués des chauffeurs et receveurs en grève, il a été acté que le travail reprendrait. À l’extérieur de l’Hôtel de ville, les manifestants ont toutefois poursuivi leur sit-in pour réclamer la suspension des mises en fourrière.

De son côté, Herizo Ramanambola Andrianavalona, ministre des Transports et de la Météorologie, a demandé la suspension de la grève durant cette semaine de célébration de la fête nationale. Une fois les festivités terminées, ils pourront, s’ils le souhaitent, manifester à nouveau dans le respect des lois en vigueur.