Madagascar et Comores renforcent un peu plus leur lien d’amitié et de fraternité. A peine arrivée sur le sol malgache dans le cadre de la célébration de la fête nationale malgache, la délégation comorienne signe deux accords bilatéraux, dont l’une porte sur la suppression de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de passeports de service.
La signature a été effectuée par la ministre malgache des Affaires étrangères, N’Diaye Alice, et son homologue comorien Mbae Mohamed, à Iavoloha en présence des chefs d’Etat des deux pays, le Colonel Michaël Randrianirina et Azali Assoumani. Pour le président de la Refondation, le Colonel Michaël Randrianirina, cet accord “facilitera les déplacements des responsables et représentants de l’État en mission officielle”, mais il devrait aussi améliorer “les échanges entre les institutions étatiques et dans le secteur diplomatique”.
Le second accord signé établit un mécanisme durable et structuré pour les consultations politiques et diplomatiques entre les deux pays. L’objectif est, selon la présidence de la Refondation, de renforcer le dialogue continu, d’harmoniser les positions sur les affaires régionales et internationales, et de consolider la confiance mutuelle ainsi que l’amitié entre Malgaches et Comoriens.
Pour Madagascar, ces deux accords “mettent en place un cadre clair permettant de suivre et de développer la coopération de manière efficace et rapide face aux besoins”. Ils constitueront également une plateforme pour renforcer les relations à haut niveau, contribuant ainsi à la promotion des échanges et de la solidarité entre les deux nations, comme le souligne le Colonel Michaël Randrianirina.
Le président comorien Azali Assoumani est arrivé à Madagascar, jeudi après-midi. Il a été accueilli à l’aéroport par le Premier ministre Mamitiana Rajaonarison à Ivato, avant de rejoindre le Palais d’Iavoloha où il a été reçu avec les honneurs militaires.
Photo : PRRM














