L’Afrique doit davantage miser sur la coopération entre ses États pour accélérer son développement. C’est le message porté par le ministre de l’Économie et des finances, le Dr Herinjatovo Ramiarison, en marge d’une mission effectuée en République du Congo suite à la récente visite de travail effectuée sur place par le président de la Refondation, le Colonel Michaël Randrianirina.
À l’occasion de cette mission, le ministre a notamment rencontré le Premier ministre congolais. Il a souligné la nécessité de renforcer les relations entre Madagascar et le Congo mais aussi et surtout entre les pays du continent afin de promouvoir une coopération économique plus soutenue.
“Il est temps de développer davantage la coopération avec le Congo et les pays africains. Il est temps de développer la coopération Sud-Sud et surtout la coopération entre pays d’Afrique”, déclare le Dr Herinjatovo Ramiarison, dans une vidéo diffusée par son ministère.
Pour le ministre, les pays africains doivent davantage unir leurs efforts pour faire face aux défis communs et créer de nouvelles opportunités de développement. “Il est temps pour l’Afrique de se réveiller, d’unir ses forces pour développer ensemble notre continent”, ajoute-t-il.
Cet appel intervient alors que Madagascar multiplie les initiatives visant à renforcer son intégration économique au niveau continental. Les autorités malgaches ont notamment engagé les travaux de mise en place du Comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (CN-Zlecaf), chargé de coordonner les actions destinées à préparer les acteurs publics et privés à l’ouverture progressive du marché africain.
À travers ce rapprochement avec plusieurs pays du continent, le gouvernement entend renforcer les échanges économiques, encourager les investissements et favoriser le développement de partenariats susceptibles de soutenir la croissance économique de Madagascar.
