FÊTE NATIONALE – Des chefs d’État attendus à Madagascar le 26 juin pour l’anniversaire de l’Indépendance

Des invités de marque devraient être présents à Madagascar durant la célébration de la fête nationale, ce 26 juin. Selon une source proche du dossier, de nombreux chefs d’État sont attendus à Antananarivo pour assister au défilé militaire à Mahamasina.

Selon notre source, le chef d’État kényan et celui des Comores ont déjà confirmé leur présence à Madagascar durant cette fête de l’Indépendance. Les médias comoriens ont d’ailleurs d’ores et déjà annoncé le déplacement de leur président, Azali Assoumani.

“Tous les chefs d’État à qui le président de la Refondation a rendu visite ont reçu une invitation pour assister à ce défilé”, confie notre source. Elle a toutefois souligné que leurs confirmations restent attendues jusqu’à ce jour, évoquant notamment les présidents gabonais, sud-africain ou encore équato-guinéen.

Herizo Ramanambola Andrianavalona, ministre des Transports et de la météorologie, a également annoncé, lors du dialogue avec les chauffeurs et receveurs de taxibe mardi à l’Hôtel de ville d’Analakely, que Madagascar accueillerait des délégations étrangères cette semaine.

“Nous sommes actuellement à la veille de la fête nationale et nous accueillons des invités venus de l’étranger. Les Malgaches sont réputés pour leur sens de l’hospitalité. Ce n’est pas ce genre d’image que nous devons renvoyer”, a soutenu le ministre suite à la manifestation organisée par les transporteurs publics.

Une réception en l’honneur de ces délégations étrangères devrait également avoir lieu à Iavoloha juste après le défilé militaire. Le service de communication du Gouvernement avait d’ailleurs publié une demande d’accréditation pour la presse afin de couvrir cet événement, avant de la retirer peu après.