Soutenir les futures générations scientifiques. Le réseau international Gabriel de la fondation Mérieux mise sur les jeunes chercheurs, notamment pour renforcer les recherches et la surveillance des maladies à fort impact sur la santé publique. Les infections respiratoires aigües, la tuberculose ou encore l’antibiorésistance en font partie. Pour accompagner cette relève scientifique, le réseau organise tous les 18 mois, lors de ses réunions internationales, le “Prix Gabriel des jeunes chercheurs”.
Après un appel à candidatures lancé au sein du réseau, les membres du jury ont sélectionné les cinq meilleurs résumés de recherche parmi les travaux soumis. Celui d’un jeune chercheur malgache, Matthieu Razafindralava, figure parmi les travaux de recherche sélectionnés. Ses travaux portent sur les défis du diagnostic de la schistosomiase, également appelée bilharziose, chez les enfants d’âge préscolaire dans plusieurs régions endémiques de Madagascar. Son étude compare notamment les performances de différents outils de dépistage afin d’améliorer la détection de cette maladie tropicale négligée.
“Pour combattre la bilharziose ou schistosomiase, on a besoin d’utiliser des outils de diagnostic beaucoup plus performants, beaucoup plus sensibles et beaucoup plus fiables. Son étude s’appuie sur l’utilisation de l’UCP-LF CAA, un outil diagnostique innovant basé sur la détection d’un antigène spécifique du parasite responsable de la maladie”, explique le jeune chercheur.
Avec les autres candidats retenus, Matthieu Razafindralava va présenter son projet devant un jury international, qui évaluera notamment la qualité scientifique des travaux, leur impact en santé publique ainsi que la qualité des présentations, à en croire la responsable de la coordination du réseau Gabriel, Florence Komurian Pradel.
Deux lauréats recevront chacun une dotation de 5 000 euros, destinée à poursuivre leurs recherches et à promouvoir leurs travaux lors de conférences internationales. Ces prix seront décernés lors de la 14ème réunion internationale du réseau Gabriel, organisée à Antananarivo du 3 au 5 juin. Plus de 80 participants issus de 16 pays y prennent part pour échanger sur les avancées de la recherche en santé publique, les maladies infectieuses et les futurs projets collaboratifs du réseau














