SANTÉ PUBLIQUE – Une épicerie fermée et une gargote inspectée à Andranoro après le signalement d’une intoxication alimentaire de masse

Photo : MinCC

Contrôle de commerce, produits consignés, interdiction d’ouvrir. Ces mentions ont été apposées devant l’épicerie où aurait été achetée l’huile utilisée dans la préparation des aliments suspectés d’être à l’origine de l’intoxication alimentaire survenue le week-end dernier à Andranoro Antehiroka et qui a conduit à l’hospitalisation de 67 personnes. Cette fermeture fait partie des mesures engagées par le ministère du Commerce et de la consommation (MinCC), qui a déployé ses équipes sur le terrain pour tenter d’identifier l’origine de cet incident.

Outre la fermeture de l’épicerie concernée, des échantillons de l’huile suspectée ont été prélevés et envoyés en laboratoire pour analyses. Les enquêteurs du ministère en charge du Commerce ont également collecté des restes alimentaires, notamment de la viande hachée et du museau de bœuf, dans la gargote fréquentée par la majorité des victimes. Le lieu de préparation des aliments a aussi fait l’objet d’une inspection approfondie.

L’équipe conduite par le directeur général du Commerce intérieur et de la consommation s’est par ailleurs rendue auprès d’un vendeur de beignets évoqué par les patients durant les investigations. Le ministère précise néanmoins que les premières vérifications effectuées par ses techniciens indiquent que l’huile utilisée n’était pas périmée.

Informée du drame, la ministre du Commerce et de la Consommation, Haingotiana Andriamadison, s’est rendue auprès des patients hospitalisés ainsi qu’auprès des personnes impliquées dans la préparation des repas afin de recueillir les premiers éléments de l’enquête. En attendant les résultats des analyses, les procédures administratives et les enquêtes techniques se poursuivent afin d’identifier avec certitude l’origine de cette intoxication alimentaire de masse.