Un nouveau bâtiment pour l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG). A en croire le ministre de l’Economie et des finances, Herinjatovo Ramiarison, cet établissement sera construit dans le district d’Avaradrano, dans le cadre du Projet d’appui à la justice à Madagascar (Pajma). L’annonce a été faite vendredi lors de la cérémonie de signature de trois conventions de financement entre Madagascar et la France. La mise en place de cette infrastructure s’inscrit dans la phase de ce programme de renforcement du système judiciaire malgache financé à hauteur de 22 millions d’euros par la France, à travers l’Agence française de développement (AFD).
Outre la construction de ce nouveau bâtiment de l’ENMG, le projet prévoit également la construction d’une école destinée aux agents de l’administration pénitentiaire ainsi que des actions de renforcement des capacités institutionnelles du secteur de la justice. Comme le rappelle l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, le Pajma vise à contribuer à l’amélioration du fonctionnement de la justice à Madagascar. Le projet comprend notamment des actions de formation à destination des magistrats et des personnels judiciaires.
“Le Pajma s’inscrit dans l’approfondissement de l’État de droit”, rappelle le diplomate durant la cérémonie. Il évoque un programme permettra notamment de renforcer la formation des magistrats et d’améliorer les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires du pays. Le financement de la deuxième phase de ce projet fait partie d’un ensemble de trois conventions signées vendredi entre Madagascar et la France, pour un montant global d’environ 60 millions d’euros.














