Capacité renforcée pour 54 soldats malgaches. Après une session de sauts opérationnels organisée à La Réunion avec l’appui du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa), ces militaires issus des écoles d’officiers et du premier bataillon parachutiste (1er BAT PARA) ont obtenu leur brevet militaire de parachutiste. La remise des brevets s’est tenue vendredi à La Réunion, en présence du chef d’état-major de l’Armée de terre malgache, le Général Daniel Heritina Rakotoarimanana, du commandant 1er BAT PARA, le Colonel Solohary Donatien Rabenantoanina ainsi que des autorités militaires françaises.
L’Armée de terre malgache se félicite de la présence de ces nouveaux brevetés dans ses rangs, “la montée en puissance de sa capacité aéroportée constituant un enjeu majeur et demeurant une priorité”, comme le souligne son chef d’état-major. “Dans un pays de dimension considérable confronté à des défis sécuritaires multiples, les unités parachutistes représentent une capacité de réaction rapide, de projection et d’intervention particulière précieuse”, confie-t-il dans son allocution à l’occasion de la cérémonie de remise des brevets.
Pour le Colonel Frédéric Ducotey, chef d’état-major interarmées des Forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), le brevet obtenu par les 56 parachutistes malgaches certifie “une qualification reconnue, enviée et portée avec fierté”. “Plus qu’un insigne métallique, ces brevets marquent l’appartenance aux troupes d’élite, celles sur lesquelles les chefs savent pouvoir compter”, déclare-t-il dans son discours. Il estime alors que les soldats brevetés “font l’admiration des autres unités et les tirent vers l’excellence”.
Les stagiaires ont suivi plusieurs jours d’instruction opérationnelle et de sauts avant de recevoir leur insigne de parachutiste. La formation qui a duré 15 jours a été menée dans le cadre de la coopération militaire entre le 1er BAT PARA et le 2ème RPIMA français. Signé en 2003 en vue d’intensifier les échanges techniques et opérationnels entre les deux unités, ce partenariat s’est encore renforcé avec la signature de la charte de jumelage entre les deux entités en 2025. Outre le stage des parachutistes, il se manifeste par l’envoi régulier de détachements d’instruction opérationnelle (DIO) à Madagascar, l’accueil de militaires malagasy au centre d’aguerrissement de La Réunion, ainsi qu’une participation réciproque aux exercices interarmées, à l’image de Tulipe en 2025 à Madagascar et de Papangue cette année à La Réunion.














