Antananarivo, 2 Novembre, 19h37 – Il a choisi sa ville natale pour recevoir son ordination épiscopale. Mgr Tomasz Grysa a été ordonné evêque par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin le 1er novembre à la basilique archicathédrale Saints Pierre et Paul de Poznan en Pologne. Celui qui était récemment nommé Nonce apostolique à Madagascar avait été ordonné prêtre dans cette même Eglise il y a 27 ans, c’est-à-dire le 25 mai 1995.
Une forte délégation de l’épiscopat malgache conduit par Mgr Fabien Raharilamboniaina, président de la Conférence des évêques de Madagascar, a fait le déplacement en Pologne pour assister à cette cérémonie religieuse. Les évêques de Madagascar viennent d’ailleurs de terminer leur visite ad limina à Rome la semaine dernière.
A la fin de la cérémonie, le nouvel évêque de l’Église catholique a remercié le Pape François de lui « faire confiance, de le nommer comme son représentant et de lui confier le ministère de nonce apostolique à Madagascar et de délégué apostolique aux Comores, et de l’inclure dans le collège des évêques afin que l’Évangile soit proclamé jusqu’aux fins du terre, à Madagascar et aux îles environnantes ».
Entré dans le service diplomatique du Saint Siège le 1er Juillet 2001, Mgr Tomasz Grysa a travaillé successivement au sein des représentations pontificales de la Fédération de Russie, en Inde, en Belgique, au Mexique, au Brésil, auprès des missions permanentes de des Nations-unies à New York, en Israël et au sein de la délégation apostolique à Jérusalem et Palestine. Le Pape François a nommé ce prélat polonais polyglotte comme Nonce Apostolique à Madagascar le 27 Septembre 2022 l’élevant en même temps au siège tutélaire de Rubicon, avec dignité d’archevêque.
Photo : Commission Épiscopale pour la Communication Sociale














