Antananarivo, 16 Février, 15h40 – Le matériel destiné à l’amélioration de la gestion des déchets solides de la ville d’Antananarivo ne devrait pas tarder. Des camions bennes, des excavatrices, des chargeuses et des bennes à ordures offerts par le Japon sont attendus pour début 2024. Naina Andriantsitohaina, maire d’Antananarivo, s’est rendu à Tokyo, une ville à la propreté exemplaire, pour assister au dépouillement des offres relatives à la fourniture de ces équipements.
Cette dotation de matériels entre dans le cadre du projet d’amélioration de la gestion des déchets solides pour une ville propre à Antananarivo (Gesda). Il s’agit pour l’agence japonaise de coopération internationale (Jica) de fournir à la capitale malgache du matériel d’une valeur de 845 millions de Yens pour la collecte, le transport et le traitement des déchets.
Le projet a été signé en juin 2022 entre l’Etat malgache et le Japon. Son objectif est, entre autres, de renforcer les capacités de la ville d’Antananarivo à collecter les déchets. L’objectif est d’optimiser la collecte de déchets de façon à atteindre près de 600 tonnes de déchets par jour contre 350 tonnes par jour actuellement.
Photo : Naina Andriantsitohaina














